Portrait #13 – Noralba, expatriée colombienne en France
Aujourd’hui, nous partons à l’aventure avec la voix dansante de Noralba, expatriée colombienne en France depuis quatre ans. A travers cet échange, Noralba nous explique ce qui l’a poussée à venir vivre en France, et plus particulièrement à Toulouse. Puis, elle nous raconte les difficultés qu’elle a pu rencontré, et ce qui l’a fait tomber amoureuse de ce pays.
Tout d’abord, Noralba est venue en tant que touriste en France, le temps d’un été avant d’y retourner quelques mois plus tard pour étudier. Et elle n’est plus jamais repartie !
Podcast d’une expatriée colombienne
Ce que tu aimes dans ta vie « à la française » ?
- L’art
- La gastronomie
- L’architecture
- La ville très universitaire – Toulouse
- La population très accueillante
Ce qui a été le plus difficile pour toi ?
- La distance avec ma famille
- La gastronomie colombienne
- La musique et la danse
- La langue
- La solitude
Les dix lieux français que tu as aimé visité ?
- Paris
- Toulouse
- Bordeaux
- Mont-Saint-Michel et Saint-Malo
- Les Pyrénées
- Nice
- Marseille
Peux-tu nous parler de quelques différences entre la Colombie et la France ?
La France et la Colombie sont deux pays localisés sur deux continents ce qui produit d’énormément différences.
Par exemple, les saisons sont un grand changement entre les deux pays car la localisation de la Colombie fait que c’est un endroit assez stable, il n’y a pas de changement de saisons. En Colombie, chaque région a son propre climat toute l’année.
Je crois qu’il y a deux choses très difficiles pour une expatriée colombienne, la distance qui se mélange avec la solitude pour faire face à une nouvelle vie et aussi accepter et apprendre la valeur du silence dans la culture française.
En France, la musique est importante mais pas indispensable comme en Colombie. Nous sommes habitués à faire tout en musique, ce qui n’est pas le cas ici.
Maintenant, j’ai appris à mélanger les deux cultures, entre la tranquillité que produit le silence et le bonheur que produit la musique.
Il y a tellement d’autres différences, que je ne pourrais qu’en lister quelques unes : la gastronomie, la musique, la danse, la langue et la culture en général…
Peux-tu nous expliquer comment tu as fait pour développer des liens sociaux et améliorer ton français ?
J’ai pu créer des relations grâce à toutes les formations et jobs que j’ai eu sur Toulouse. D’abord avec l’alliance française, ensuite à l’université de Jean-Jaurès et maintenant à l’université de Capitole TSM-Toulouse School of Management et aussi grâce à mon conjoint.
Maintenant, j’ai appris à mélanger les deux cultures, entre la tranquillité que produit le silence et le bonheur que produit la musique.
J’espère que ce portrait de Noralba, expatriée colombienne en France, en aidera certains d’entre vous à aussi vivre votre aventure. Tu peux aussi écouter le retour d’expériences d’Elena, expatriée ukrainienne en France depuis 8 ans.