les conjoints d'expatriés
Podcast Voyageurs et Expatriés

Conseils de pro #4 – Les conjoints d’expatriés avec Nadia

L’experte du jour, Nadia du blog Les conjoints d’expatriés. Elle a travaillé plus de 11 ans dans l’administration des Français de l’étranger. Cela lui a paru tout à fait naturel de se tourner vers ces conjoints expatriés, souvent oubliés. Elle met donc à profit son expérience internationale pour leur partager ses astuces et ses conseils.

En savoir plus sur notre experte, Nadia !

Nadia, peux-tu te présenter ?

Je suis originaire des Hauts-de-France mais j’ai quitté ma terre natale depuis bien longtemps… A l’âge de 22 ans, j’ai suivi mon conjoint en Israël et c’est à partir de là qu’a commencé mon aventure expatriée. Je suis maintenant installée à Barcelone depuis 8 ans et je suis maman d’une petite fille de 4 ans. Cela fait 2 ans que j’ai décidé de me reconvertir professionnellement pour me mettre à mon compte. Et je suis devenue rédactrice de contenus SEO.

D’où t’es venue l’idée de monter Les conjoints expatriés ?

J’ai travaillé au service des Français de l’étranger pendant plus de 11 ans. A l’époque, je m’occupais donc des expatriés et de leur famille. En changeant de métier, je me suis rendu compte qu’on ne parlait pas assez des conjoints expatriés, dont la plupart sont des femmes, alors que finalement elles sont pour moi, le pilier de la réussite d’une expatriation. En discutant avec une amie elle-même conjointe expatriée, j’ai eu l’idée de monter un blog consacré à ces conjoints ainsi que les réseaux sociaux qui vont avec (car j’ai aussi la casquette de community manager). Le blog des Conjoints d’Expatriés a vu le jour le 30 décembre 2020.

Dans les grandes lignes, comment les accompagnes-tu ? Que proposes-tu ?

Au début, je souhaitais juste parler de ces conjoints expatriés, de leur quotidien pour les mettre en valeur. Mes contenus (réseaux sociaux et blog) contiennent des astuces, des conseils pour relever les défis de l’expatriation et ainsi faire en sorte que tous les conjoints expatriés se sentent pleinement épanouis pendant leur séjour à l’étranger et à leur retour en France. Et puis au fur et à mesure des rencontres internationales virtuelles, un des défis majeurs se détachait fortement : la vie professionnelle de ces conjoints expatriés…

La grande majorité souhaite travailler à l’étranger mais trouver un emploi n’est pas chose aisée. Avec mon expérience internationale et mon actuelle situation de freelance, je me suis dit que je pouvais leur apporter une solution pour que ces conjoints expatriés, ces femmes, emmènent leur carrière tout en suivant leur mari à l’étranger. 

J’ai donc mis en place un programme complet qui les aide pas à pas à devenir freelance à l’étranger et donc à exercer une activité qui les suit partout. Je l’ai appelé « Le Passeport Freelance » . C’est en quelque sorte une formation en ligne qui dure 6 semaines. Dans ce programme, je les accompagne pour trouver une idée d’activité qui les correspond, pour accomplir les formalités, pour mettre en place leurs services, trouver des clients et gérer leur quotidien de freelance. 

Peux-tu donner les trois conseils principaux pour bien réussir son expatriation ?

J’ai nommé ces conseils les 3S (S’informer, S’entourer et S’efforcer). Je les décris d’ailleurs dans un de mes articles de blog.

Les conseils de Nadia, les 3 S

S’informer : mieux vaut recueillir un maximum d’informations avant votre départ à l’étranger. Aujourd’hui, avec le web, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions. Bien entendu, si vous avez la possibilité d’effectuer un repérage dans votre futur pays d’accueil avant de vous expatrier, je ne peux que vous le recommander.

S’entourer : Vous aurez besoin d’un minimum de patience pour connaître de nouveau un réseau social. Malgré tout, il est important de se faire une place dans la société. 

S’efforcer : d’apprendre la langue. Certes, cette tâche n’est pas facile, mais la connaissance d’une langue étrangère se révèle d’autant plus utile pour l’expatrié car il en apprendra davantage sur la culture de son pays de résidence et s’intégrera plus facilement.

As-tu des péripéties à nous partager sur tes expatriations ?

Oui je peux en décrire quelques-unes même si la liste est longue ! Une des premières péripéties fut la langue locale. Quand je suis partie en Israël, évidemment je ne parlais pas un mot d’hébreu, et comme vous le savez certainement, l’écriture est indéchiffrable sans un minimum de connaissance linguistique. Il m’est donc arrivé plus d’une fois d’acheter des produits par erreur. Je me souviens avoir confondu l’huile et le vinaigre. Je ne savais pas faire la différence entre une facture d’eau ou d’électricité. J’étais incapable de lire certains panneaux de direction… Parfois c’était un vrai cauchemar ! Une fois que j’ai maîtrisé la langue, c’est comme si tout s’éclairait devant moi. C’était magique ! 

Une péripétie moins drôle, ce fut la situation en arrivant au Proche-Orient. Entre les attentats, les roquettes, les check-points, les droits de passage… J’ai plutôt vécu une drôle de période. J’étais arrivée dans un monde complètement nouveau, rien à voir avec notre petite vie en France. Et avec du recul, je me suis rendu compte que cette expérience m’a beaucoup apporté à tous les niveaux. Aujourd’hui je ne regrette rien.

Que signifie le mot voyage ?

C’est simple : pour moi c’est la liberté, la vie. J’ai deux passions sans lesquelles ma vie n’a pas de sens : le sport et les voyages. J’aime découvrir de nouveaux horizons, rencontrer les personnes d’autres pays, découvrir leur mode de vie, m’ébahir devant les magnifiques paysages du monde… 

S’entourer des bonnes personnes pour préparer son expatriation !

As-tu pensé à trouver une assurance ? Santexpat.fr est là pour ça !

Il y a aussi le site Expat pro qui te permet de trouver le bon conseiller pour t’accompagner dans ton expatriation : Conseils de pro #3 – Expat pro : des experts pour les Expats

Voyager c’est la vie !

les conjoints d'expatriés

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *