Réflexions intimes sur mes voyages et expériences à l’étranger !
Parlons à coeur ouvert de voyages et d’expériences à l’étranger. Quelles sont les enseignements que j’ai pu tiré à travers mes escapades ?
Durant mon enfance, j’ai eu la chance de voyager en famille dans différents pays comme : la Tunisie, le Maroc, la Grèce, le Canada, la République Dominicaine, l’Espagne et aussi les différentes régions françaises… Ces voyages nous ont enseigné la patience et le divertissement, car rester des heures en voiture, en train ou en avion faisait partie de notre quotidien. C’est là une des premières leçons que le voyage m’a enseignées.
Rencontres sur la route
Les rencontres inopinées sont parfois les plus inspirantes. Que ce soit pendant les temps d’attente ou lors de brefs échanges avec nos voisins de voyage, chaque interaction nourrit notre ouverture d’esprit. La vie est jalonnée de rencontres, éphémères ou durables, qui, chacune à sa manière, façonnent notre parcours.
Parfois, une simple conversation de 20 minutes peut chambouler notre vision du monde. Il faut accueillir ces rencontres, assimiler leurs enseignements et ne retenir que ce qui nous enrichit.
Par la suite, j’ai continué à explorer le monde avec mon conjoint. Chaque année, nous prenions le temps de découvrir un nouveau pays : Chine, Angleterre, Irlande, Islande, Pérou, Nouvelle-Zélande, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Singapour, Bali… Sans compter les escapades lors de week-ends en famille ou entre amis en Europe.
Nous avons la chance de vivre à une époque où voyager est devenu accessible voire parfois dérisoire, notamment en Europe. Un billet pour Bruxelles à seulement 10 euros ? Parfois, on se demande dans quoi on embarque…
Et voilà, en quelques clics, le voyage est réservé…
Saut vers l’inconnu
Les voyages offrent une perspective nouvelle sur notre propre personnalité et celle de nos compagnons de route. Entre épreuves de patience, désorientation et moments d’émerveillement, ils nous poussent à nous adapter rapidement à de nouveaux environnements. Que ce soit lors de mes stages en France ou mes expatriations, je me suis rarement sentie perdue, mais plutôt euphorique par ces nouveaus défis. En Chine, par exemple, malgré la barrière de la langue, nous trouvions des repères à travers ses diversités.
La bonté chez l’humain
La bienveillance des habitants lors de nos voyages, notamment en Asie, m’a profondément marqué. Dans le métro, une dame s’est spontanément approchée de nous pour nous aider à déchiffrer la carte. Une scène improbable en France, où l’assistance spontanée est moins courante car nous vivons souvent dans la crainte.
Suivre son instinct
Savoir s’écouter est primordial lorsque l’on voyage ! Si tu voyages sur une longue période, il faut savoir dire « aujourd’hui, j’ai envie de ne rien faire ».Prendre le temps de ralentir, aussi appelé Slow travel. Ce n’est pas forcément donné à tout le monde de pouvoir prendre plusieurs semaines d’affilées. Mais si tu peux te programmer des moments off, ton voyage n’en sera que plus réussi.
Laisser place à la spontanéité, ce que j’ai appris au cours de ses dernières années. Je suis plutôt du genre, à tout planifier pour ne rien manquer. Mais peu à peu, j’arrive à lâcher prise et à laisser venir les opportunités. Bien sûr, j’ai toujours une liste de ce que j’aimerai explorer, mais je vois plus à quelques jours en amont et non à tout programmer avant notre départ.
Apprendre à suivre son instinct permet de vivre pleinement l’instant présent et d’éviter les situations inconfortables. Tu vas me dire, mais comment s’écouter ? Parfois, cela passe par un mal de dos, une boule au ventre, une insécurité… Il faut se dire pourquoi est-ce que je ressens cela ? Suis-je malade ou plutôt « non, je ne sens pas cette situation ou cette personne… ». Ce n’est pas en quelques secondes que tu arriveras à traduire les ressentis de ton corps mais à force de pratiquer. Alors, écoutes-toi !!
Et toi, as-tu tiré des enseignements de tes expériences à l’étranger ?!
J’aspirais à être rémunérée pour explorer le monde et échanger avec des personnes afin de mieux appréhender leurs cultures et leurs modes de vie. C’est ainsi que j’ai réalisé que le bonheur ne réside pas dans la richesse matérielle, mais dans le partage et la connexion humaine.
Petit à petit, je me rapproche de cet idéal à travers mon podcast « Voyageurs et Expatriés« , où je donne la parole à des voyageurs et des expatriés aux quatre coins du globe, depuis la France. Pour l’instant, c’est une passion, mais j’espère la transformer en profession. Si tu veux me soutenir, un simple commentaire ou un partage serait une belle manière de m’encourager ! 🤗
Comme un carnet de voyages où j’écris à l’encre noir, mes réflexions intimes sur mes expériences à l’étranger.
Prends tout le positif,
Laisses-toi porter par ton instinct.