Museum of London Docklands autour de Londres
A la péripétie de Londres pour visiter le Museum of London Docklands. Ce musée est complémentaire avec le Museum of London du centre ville, que j’ai visité il y a deux mois. Etant éloigné ce musée est plutôt calme, ce qui permet de profiter au mieux des expositions sans être gêné par le bruit ou la foule. Il peut être exploré en 2 heures, tout en profitant de chaque pièce.
Museum of London Docklands
Début de la visite – l’histoire des quais
Tout d’abord, la visite se débute au 3ème étage, par une salle dédiée à l’histoire de l’esclavage britannique et de l’exploitation du sucre de cane.
2ème étage
Ensuite direction le deuxième étage, pour découvrir la plus grande salle aux différentes thématiques.
Ville des marins
Tout d’abord, nous découvrons la ville à l’époque des marins. Une reproduction en taille réelle d’une ville de marins, avec ses maisons et ses shops.
Ville et rivière
Ensuite, un peu d’explication sur l’importance de la Tamise et ce qui a permis à Londres d’avoir cet aspect international. L’histoire de l’évolution du quartier Docklands grâce à la Tamise qui a engendré une forte attractivité pour le commerce fluviale.
Nouveau port, nouvelle ville…
Les Docklands en guerre : 1938-45
Puis, nous voilà plongé lors de la seconde guerre mondiale. Les photos nous dévoilent l’ampleur du désastre qu’ont causé les bombardements, Black saturday.
Entrepôts du monde
Premier étage
Premier port de l’Empire
Direction le premier niveau, avec une salle qui retrace l’évolution de la chaîne de magasins, « Sainsbury’s ».
Et pour clôturer la visite du Museum of London Docklands, j’ai souhaité exploser un nouvel aspect de la Tamise durant les années 1930-40, grâce aux expositions d’anciens objets, reproductions ou de photographies.
En somme, j’espère que cet article vous aura permis de voir d’une autre manière Londres et ses quais.
Informations pratiques
Adresse : No.1 Warehouse
West India Quay, London E14 4AL
Métro : Westferry (DLR)
Horaires : 10am – 6pm (dernière entrée 5.40pm)
Durée : une à deux heures
Tarif : Gratuit